Qui est Nicole Apelian ?

Nicole Apelian est une scientifique, une mère, une éducatrice, une chercheuse, une chef d'expédition, une guide de safari, une herboriste et une instructrice de savoir-faire traditionnel. Leader dans le domaine de l'éducation à la nature transformatrice, Nicole est ravie de partager avec le monde entier ses connaissances et son expertise à propos des connexions avec la nature, des plantes sauvages, des connaissances indigènes, de bien-être naturel et des compétences de survie.
Ayant grandi dans le Massachusetts, le lien de Nicole avec la nature a commencé dès son plus jeune âge. Son beau-père a joué un rôle déterminant, car il lui a offert un soutien constant alors qu'elle explorait son environnement et l'a guidée dans des activités en plein air telles que la recherche de plantes sauvages, la chasse et la pêche.

Premières années - Dans la nature

La première expérience de Nicole dans la vraie nature sauvage a commencé des années plus tard, alors qu'elle travaillait comme biologiste de terrain au Botswana. Après avoir travaillé comme garde-chasse pour le Corps de la paix américain, elle a commencé à suivre et à étudier les lions en Afrique australe. Nicole est immédiatement tombée amoureuse des paysages africains et du mode de vie des Bushmen San. Les Bushmen San vivent toujours la vie de chasseur-cueilleur de leurs ancêtres et ont gardé un lien très étroit avec leurs racines ancestrales et la nature qui les entoure. Plus tard, alors qu'elle travaillait avec les Bushmen San, Nicole a obtenu son doctorat, axé sur l'anthropologie culturelle dans le domaine de l'éducation à la durabilité. Des années passées à rendre visite aux Bushmen San et à nouer des relations solides au sein de la tribu ont permis à Nicole d'acquérir de nombreuses compétences et remèdes primaires qu'elle utilise et enseigne aujourd'hui.

Éducatrice passionnée depuis de nombreuses années, Nicole a travaillé comme professeur auxiliaire au Prescott College, comme éducatrice pour adultes pour l'Audubon Society of Portland, et comme instructrice dans diverses écoles, universités et programmes d'éducation à la conservation.

Nicole a également participé à la deuxième saison de la série télévisée "Alone" de History Channel. Elle s'est débrouillée seule dans la nature pendant 57 jours avec rien d'autre que son couteau et son intelligence ! Découvrez l'expérience de Nicole dans l'émission ici.

Un virage vers le bien-être

Un diagnostic inattendu de sclérose en plaques en 2000 a conduit Nicole à appliquer ses compétences en matière de recherche à son propre rétablissement. Alors que rien de ce qu'on lui a dit d'essayer n'a fonctionné, Nicole a développé une stratégie de vie saine, en se concentrant sur des pratiques de bien-être holistique. Grâce à de simples changements dans son mode de vie et ses habitudes alimentaires, ainsi qu'à l'utilisation de ses propres remèdes naturels, Nicole a pu retrouver sa vitalité perdue et devenir fondatrice et guide principale de sa propre société de pistage et de safari animalier, Eco Tours International.

Nicole poursuit son travail avec les Bushmen San du désert du Kalahari afin de les aider à trouver des stratégies pour préserver leurs traditions et répertorie actuellement des milliers d'utilisations de plantes indigènes avec une communauté de Bushmen Naro qui la considèrent comme un membre de leur famille.

Chez elle, dans le nord-ouest du Pacifique, Nicole fabrique ses propres teintures, pommades, décoctions, cataplasmes, etc. à base de plantes locales. Elle s'engage à aider les autres à trouver le remède naturel idéal pour eux.

Lorsqu'elle n'est pas en train d'enseigner pour des camps de survie, de voyager ou de travailler dur pour affiner ses remèdes, Nicole aime passer du temps avec ses deux fils, entourés d'une communauté très soudée.

Nicole organise régulièrement des ateliers de recherche sur la cueillette et la survie dans la nature, où elle accompagne les personnes qui souhaitent devenir plus autonomes en utilisant les plantes pour se nourrir et se soigner.

Son expertise en matière de plantes de survie a été utilisée dans plusieurs films et émissions de télévision. Parmi eux, "Leave No Trace". Dans ce film, un père (Ben Foster) et sa fille (Thomasin Harcourt McKenzie) créent une maison cachée au milieu du Forest Park de Portland. Savoir chercher de la nourriture et de l'eau et détecter les étrangers sont les compétences de base que Nicole a enseignées au père et à la fille pour survivre dans la nature.

Mon livre : Le Livre Perdu des Plantes Médicinales

Nicole a réalisé que, même si elle aidait certaines personnes avec ses ateliers, elle ne pouvait pas atteindre tous ceux qui ont besoin de ses connaissances sur les plantes.
Très peu de personnes possèdent encore la connaissance des plantes et des remèdes. Ces compétences seront bientôt perdues dans l'histoire si nous ne faisons rien.
Soucieuse d'aider le plus grand nombre de personnes possible et de préserver les connaissances oubliées sur les plantes, Nicole a rédigé, avec l'expert en survie Claude Davis, l'un des plus grands guides de terrain sur les remèdes à base de plantes. Vous pouvez le voir ci-dessous.

À propos du livre